Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes villages par la presse
1 août 2012

la Chapelle Baton 1912

La semaine du 29/12/1912

Service vicinal
Tableau d'avancement des cantonniers du 31/12/1912 :
Cantonnier de 2e classe proposés pour le 1re: Bordeau, de Chapelle-Bâton

 

 

La semaine du 04/02/1912

Bal des conscrits - Les Conscrits de Chapelle-Bâton organisent un bal public et gratuit, qui aura lieu le dimanche 11 fevrier, salle de la Mairie; Ils prient tous les jeunes gens et jeunes filles de la commune et des environs, de vouloir bien y assister.

 

La Semaine du 21/01/1912

un Infanticide à Chapelle-Bâton.

- une lettre anonyme adressé à la gendarmerie dénonçait la fille Marie Portejoie 36 ans, domestique aux faugelais, commune de la Chapelle-Bâton, d'avoir clandestinement mis au monde en enfant et de l'avoir fait disparaître.
MM Eugène Lucquiaud, brigadier et Pierre Morichaud, gendarme, se rendirent immédiatement aux faugelais.
Pressé de questions, la servante leur avoua que se trouvant dans les champs à la date du 26 décembre dernier, elle avait mis au monde un enfant. L'ayant enveloppé dans un mouchoir, elle apporta le petit corps dans une maison appartement à ses maitres, mais indépendante de celle qui habitent.
Autant la nuit venue, marie Portejoine reprit son lugubre paquet et alla l'enfouir sous un pot de fleur, dans un coin du jardin.
Le corps à été retrouvé par les gendarmes à l'endroit indiqué. MM Barraud, juge de paix, et Albet Perret, greffier, se sont rendus sur les lieux. L'enquête qui se poursuit déterminera si l'enfant est né viable.
Marie Portejoint, âgée de 34 ans environ, est déjà mère d'un autre enfant de 11 ans.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité