Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes villages par la presse
20 août 2014

Premiers combats, Pour. Jean BENOIT (229e R.I.), Julien Alexandre, Baptiste Vergnaud, François Dudognon (325eR.I.).

3e R .I.C

Le régiment, l’État Major, et un bataillon du 2e reste à Chauvency-St-Hubert

Les 1er et 3e bataillon sont envoyés aux avant-postes remplacer deux bataillons au 7e régiment qui rentrent à Chauvency-St-Hubert. Ils quittent Chauvency-St-Hubert à 10h.30 et sont installés à midi.

 

115e R.I.

Sans changement.

 

125e R.I.

Le 9e C.A. doit être retiré de ses positions et embarqué à destination du Nord. Lieu de débarquement Amagné, Lugny tout est préparé pour l'embarquement en 3 éléments égaux c.a.d répartition de l'E.M du régiment et du matériel ente les 3 bataillons.

Le dépôt envoi, 1 sergent, 2 capitaines et 47 soldats.

21h. Ordre de ne plus embarquer et de prendre position pour couvrir Nancy.

Nombreux blessés ( 344e - 257e..) venant de la direction générale : Delme.

On apprend la mort du Lieutenant-colonel d'Usson du 325e tué vers Nomény.

 

134e R.I.

combat de St Jean de Bassel.

Arrivée à Langatte à 3 heures, le régiment est en 2e ligne pour appuyer l'attaque du 56e qui a Gosselming pour objectif.

Les 1er et 2e bataillon se placent face à Gosselming sur les pentes ouest de la cote 302., le 3e bataillon échelon à gauche et en arrière sur la Tuilerie, il est à la disposition du général de brigade. Le 56e attaque Gosselming. Pour appuyer cette attaque le 1er bataillon marche à travers bois sur la ferme Altzing et St Jean de Bassel. A la lisière Nord du bois du Commandeur le bataillon est assailli par les feux d'infanterie d’artillerie de campagne et d'obusiers. Il essai de se porter en avant mais est ramené. Le 2e bataillon mon – en arrive et à droite du 1er bataillon, il n'arrive pas au combat. Le 3e bataillon part de la Tuilerie pour prolonger à gauche le 1er bataillon arrive à la ferme d'Alzing qu'il ne peut dépasser. De nombreux cavaliers ennemis l'observe sur son flanc gauche. La position fortifiée de Saint-Jean de Bassel n'a pu être enlevé.

Le 1er bataillon se reforme à Diame-Capelle, les 2e et 3e Btn se replient par Langatte sur Kerprich aux bois, puis le 1er Btn organise une position défensive sur le chemin à 1 km S.O. De Barchain face à Diane Capelle. Les débris éparses du régiment sont rassemblés là à 15:00. A 17:00 on reçoit l'ordre de cantonner à Hablutz. Le régiment est épuisé :

pertes : tués – 1 officier, 2 sous-officiers, 23 caporaux et soldats. Blessés - 5 officiers et 20 sous-officiers, 222 caporaux et soldats. Disparus – 5 sous-officier, 85 caporaux et soldats. 12 chevaux tués ou disparus.

325e R.I.

Les troupes sont à leurs emplacement de combat au point du jour. Rien à signaler jusqu'à 11:00.

A 11:00 une colonne ennemi est signalée marchand sur Rancourt de Nomeny.

Poste de commandement du général commandant la brigade – statue de la vierge – Toutes les troupes sont sous les armes.

A 13:30 sur l'% du général commandant la Division, les deux bataillons du 325 sont envoyés à la disposition à Morey. Vers 17 heures, 1 Btn du 325 s'engage en la direction Maunecourt Nomeny pour soutenir la gauche du 277 qui a été chassée de Nomeny et qui faiblit. Le bataillon progresse rapidement jusqu'à Maunecourt et demande secours. Le 2e bataillon du 325 se porte en avant, à la droite du 1er. Les deux Btn nullement soutenu pas l'artillerie, qui tue à 6.500, sont en butte à des feux violents d'infanterie et d'artillerie de gros calibre, et après s'être porté d'un bel élan jusqu'aux portes de Nomeny sous-bellement et battent en retraite. Le colonel est tué, les deux chefs de bataillon blessé; le soir, il n'y a que 200 hommes environ de chaque bataillon réunis à Villers Prud'homme et Ville au Val. L'ennemi ne poursuit pas et se retire même de Nomeny.

Aucune attaque sur le reste du front, nuit calme..

  • Ce jour là, à Nomeny, Julien ALEXANDRE (classe 1897) natif de Romagne (Vienne-86) caporal au 325e RI, sera blessé par balle " perforation du poumon gauche". Il restera à l’hôpital de Nancy jusqu'au 25 août, avant de partir à l’hôpital de Châteauroux jusqu'au 9 octobre, et de rentrer au dépôt le 10 du même mois.

  • Ce jour là, à Nomeny, Baptiste VERGNAUD (classe 1904), natif d'Availles-Limousine (Vienne-86), soldat au 325e R.I., sera blessé par éclat d'obus '' fracture du bras droit et paralysie radiale. Baptiste sera reformé le 07/03/1916.

  • Ce jour là, à Nomeny, François DUDOGNON, (classe 1905), caporal au 325e, sera blessé, il décèdera le 25 août à manoncourt. Il était natif de Pressac (Vienne-86), et fils de François et de Marie Royer.

229e R.I.

La brigade reçoit l'ordre suivant ( n° 97).

le 229e régiment d'Infanterie relèvera le 52e RI à la défense de la Haute Vallée de Steigne. Il organisera les village de Steige, haut de Steige, Ranrupt et la bifurcation du chemin Hirre (1500 m N de Breitenbach). Points sus désignés à occuper à 3 heures.

Le 229e voulant occupé Steige se heure à des forces très supérieur reformé dans l'après-midi.

Pour la première fois, les hommes entendent le sifflement des balles, le crépitement des mitrailleuses et l’éclatement des obus.

Ce premier contact avec le feu est supporté par tous allégrement, avec un entrain parfait et une crânerie remarquable.

Ce jour là, mon grand-père Jean BENOIT, soldat au 229e RI de la classe 1906, sera porté disparu, fait prisonnier dans le secteur Colroy-La-Roche.
Interné à Lechfeld en Allemagne, il ne reverra la France qu'en decembre 1918.

Vosges pour le 229e R

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité