Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes villages par la presse
29 août 2014

107e R.I. où est-il ? - Jean-Baptiste Beaufils de Biarritz est tué.

29 août 1914

 

107e R.I.  ( Angoulème )

Le régiment reçoit l'ordre de s'établir au jour sur les pentes Sud de Bois Failly. A 4 heures le 3e bataillon prend position sur la pente N.O. de Letanne, sous un feu violent d'Artillerie Lourde, le 2e doit venir à sa gauche, quand, vers 6 heures, le régiment reçoit l'ordre de se porter au Mausolée dans la direction de Sommauthe. Le Cdt du régiment donne l'ordre de quitter par bataillons successif en raison du feu de l'A.L. Le 3e, puis le 1er Btn s'écoulent par le ravin de Letanne, la cote 351, ils suivent la lisière Sud du bois de Vaux – Dieulet- Vaux – Sommauthe, le 2e Btn qui a été pris à la sortie de Letanne par un feu violent de l'A.L. passe par Beaumont , le bois de Sommauthe; il rejoint le 1er et 3e Btn à Sommauthe.

Le mouvement continu par Saint-Pierremont (grande halte de 3/4 heure), Chatillon sur Bar. A 17 heures le régiment se rassemble au N.O de Noirval et fait une nouvelle grande halte.

A 19 h, il entre à Noirval où il a reçu l'ordre de cantonner. Les distributions ont été faite à la grande halte de Noirval.

 

 

34e R.I. ( Bayonne)

La 36e Division attaque en deux colonnes dans la direction générale de Homblières ayant à sa droite le 38e Division et à sa gauche la 35e Division.

Le 34e Régiment d'Infanterie passe le pot de l’Oise sur la route de Sissy à 6 heures et attaque à droite de la Division. 2e Btn en première ligne, 1er Btn en échelon en arrière et à droite, 3e Btn à hauteur du 1er (derrière le 2e). Son 1er objectif, l'arbre de Sissy et son 2e objectif Raperie sont atteints sans qu'il ait à s'engager.

 

A 8h.17, le Colonel du Rgt Commandant la colonne de droite reçoit l'ordre du Général Cdt la 36e Division de ne pas dépasser le 2e objectif et de d'organiser défensivement sur place, les réserves de la Division n'ayant pu passer encore sur la rive droite de l'Oise. En Exécution de cet ordre, le 2e Btn s'installe sur la croupe au Nord-Ouest de la Raperie, le 3e Btn en échelon en arrière et à gauche du 2e, le 1er Btn et la Cie H.R. à l'embranchement du chemin de la Raperie à la cote 116.

L'attaque de gauche sur les ordres du Général Bertin, commandant la 71e Brigade (49e et 2e Btn du 18e d'Infanterie) dépasse son 1er et son 2e objectif (cote 120 et cote 123 et 129) et atteint la position Cauchie Lorival qu'elle est obligée d'évacuer dans la nuit sur la pression de l'ennemi pour se maintenir sur la ligne 123 bois au Nord du 129.

 

Vers 12:30, le 1er Btn est posté, ordre du Général Cdt la 71e Brigade d'Infanterie, dans la direction du Bois au Nord de la cote 129 est articulé au Sud de ce bois.

A 13 heures, la colonne de droite est replacée sur les ordres du Général Cdt la 71e Brigade pour attaquer Mesnil-Saint-Laurent et ultérieurement Saint Quentin avec les autres troupes de la Division.

A 13 heures 15 le 1er bataillon reçoit l'ordre de couvrir le repli d'une batterie d'Artillerie qui était en action dans le vallon situé à la lisière Nord du Bois de la Côte 129 et d'attaquer ensuite la ferme Cambrée en prolongeant à droite le ? régiment d'infanterie.

Le Capitaine Moine Cdt la 3e Compagnies se fait remarquer en se portant à l'assaut de la ferme en entrainant et prenant le commandement de la Cie de 1er ligne dont le Capitaine venait d'être blessé !

Le Sergent-Major Leyris de la 1er Cie est remarquable par son courge aussi: Sous un feu violent porte son Capitaine blessé, sur son dos, en arrière de la ligne de combat, est blessé d'un éclat d'obus à l'aine en revenant sur la ligne de feu.

Immédiatement après, le 2e Btn reçoit l'ordre de prendre comme objectif de sa gauche la ferme Couchie et de prolonger à droite le 1er Btn. Le 3e Btn suit en réserve derrière le 2e bataillon.

Un régiment de la 38e Division ( Tirailleurs) suit le régiment d'abord a l'échelon en arrière et à droite, mais rejoint très vite la 1ere ligne formé par les 1er et 2e Btn du régiment. Un trou s'étant formé enter ces 2 Btns, le 3e Btns appui à gauche et se place derrière l'intervalle pour pouvoir parer à toutes éventualité pouvant se produire sur le front.

Quelques instant après, le mouvement en avant est arrêté au Nord-Ouest du bois de la cote 129 par crainte du feu de notre artillerie dont les projectiles éclatent à quelques mètres en avant de notre ligne. Les 11e et 9e sont envoyées renforcer de ce coté pour tacher de relancer cette partie de la ligne en avant. Le reste du 3e Btn en réserve marche sur le petit bois à 600 mètres au Sud de la cote 99. La partie centrale de notre ligne est arrêtée à son tour en avant de ce petit bois par le feu violent et meurtrier d'un détachement de mitrailleuses de l'artillerie et de l'infanterie ennemies. Un peloton de la 10e Cie et un peloton de la 12e en réserve sont engagés pour chercher à entrainer en avant les groupes arrêtés. Ce but n'est pas atteint. Le 49e Régiment d'Infanterie qui était à notre gauche et les tirailleurs qui étaient à notre droite ayant battu en retraite pour ne pas essuyer le tir court de notre artillerie qui les atteignait, ce mouvement de retraite entraine une partie des 1er et 2e Btns, et le reste de la ligne suit. Le 3e Btn, une partie du 2e et la Cie H.R. sont rassemblés par le Colonel à 600 mètres au Nord de la cote 129 et ramenés à Ribemont où ils bivouaquent à l'Est non loin du bivouac de la 38e Division ( Tirailleurs).

 

La 71e Cie ( Lieutenant Estrade) est laissé à la garde du pont du Canal de l'Oise à la Sambre ( 400 m Est de Sissy) et la 12e Cie est envoyé garder les ponts de l'Oise et du Canal sur la roue de Réguy.

Une compagnie de tirailleurs a été laissé pour garder le pont de l'Oise prés de la station de Ribemont.

Le 1er Btn et une partie du 2e Btn rassemblés avant le reste du régiment ont été conduits par le Cdt du 1er Bataillon sur Surfontaine où ils ont cantonné!

Ce jour là, le soldat de 2e classe, Jean-Baptiste BEAUFILS sera tué à Ribemont, il était âgé de 25 ans, natif de Biarritz et fils de Jean Édouard et d'Alexandrine SARREBEYROUX

 

 

207_001

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité