Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes villages par la presse
14 septembre 2014

BONNEAU Eugène du 21e R.A.C. le 13e tué d'Abzac

14 septembre 1914

 

21e Régiment d'Artillerie de Campagne ( R .A.C.)

(21e batterie) A 4h nous allons nous placer en position de surveillance au Nord de la ferme de l’arbre de Bitry à la cote 135e. A Peine en batterie nous sommes prit – par le feu d'une batterie allemande placée vers notre droite. Nous quittons la position, nous esquivons un mouvement tournant pour venir pendre en flanc sous la direction – N.E. Les forces ennemies. Nous prenons position près de la ferme de l'arbre à 30 ou 40 m à l'Est de cette ferme. Après avoir ouvert le feu sur les positions allemandes ordre est donné d'aller occuper la cote 40 fortification passagère. En revenant de la position les avant-train sont pris sous le feu des obusiers. Les pertes sont les suivantes :

laissé blanc sur le jmo ; (oubli)

Ce jour là, le cousin Eugène BONNEAU, natif d'Abzac en Charente, canonnier conducteur de la classe 1888. Il est tué à la ferme de l'Arbre.

A 9 heures du soir environ la batterie d'alerte va cantonner à la ferme de l'arbre. 2 caissons et un canon étant resté sur la position faute d'avant train on va rechercher ces voitures dés que le reste de la batterie arrive à la ferme de l'arbre.

batterie de 75 sous le feu jpg

 

(22e batterie)

 

Départ de Bitry à 6h. Le groupe prend place à l'avant-garde de la Division avec mission de prendre des positions pour protéger l'infanterie qui progresse par les ravins du Rue du Val et de Bitry.

 

Après le passage de l'infanterie, le groupe prend place à l'arrière du gros. Vers 10 heures il reçoit la mission de s'établir en batterie à l'Est de la ferme de l'arbre pour combattre l'artillerie ennemie placée à l'Est de Tiollet d’où l'artillerie ennemie arrête la marche de l'infanterie. La 22 batterie occupe le centre de la position, distance moyenne du tir 4500 mètres.

 

Vers 13h, les batteries quittent cette position pour en prendre un plus avancé à l'Est de la cote 140 (N.O. De Bitry) en conservant la même mission.

 

Elle reste toute la journée sur cette position sous un feu nourri de l'artillerie ennemi qui n'a plus cessé depuis la reconnaissance et l'occupation de la position et qui occasionne la mise hors de combat d'un sous-officier et de 3 hommes.

 

Magnant Maréchal des logis blessé très grièvement

 

Dufour 2e canonnier servant blessé mortellement décédés dans la soirée

 

Bardet 2e canonnier conducteur blessé mortellement décédés dans la soirée

 

Duroud 2e canonnier servant, blessé à l'épaule

 

Le tir sur l'artillerie ennemie est dirigé plutôt au jugé, dans l'impossibilité ou on se trouve de pouvoir définir sa position.

 

Bivouac à la ferme de l'arbre

 

Munitions consommées 245 O.B. et 199 O.E

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité