Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes villages par la presse
25 septembre 2014

Lavaud Amédée de Maurpévoir & Louis Vergnaud d'Availles-Limousine

25 septembre 1914

17e Division ( 33 et 34e brigade d'infanterie)

 

La division reçoit l'ordre d'attaquer à 14 heures dans la direction de Mont-Haut, Mt Carmelet. Son premier objectif est la première ligne de tranchées ennemies fortement organisées en fortification semi-permanente avec couloirs permettant d'évacuer les positions de combat sous le feu de l'artillerie, flanquées par des mitrailleuses qui permet d'écharpé en fer à cheval les colonnes d'attaque. L'attaque est préparés par l'artillerie qui pousse des sections accompagnant les fractions d'infanterie.

 

A l'aile gauche le 90 enlève à 13h. la 1er ligne des tranchées allemandes, à l'aile droite le 77e à le même succès le 68 et le 135e sont fixés au sol par le feu continu des tranchées ou mitrailleuse et un feu d'écharpe d'artillerie.

 

Par une attaque de nuit à 21 h, le 68 parvient à enlever lui aussi la 1re ligne de tranchées, le Colonel Goureau commandant le 68e et dirigeant lui-même l'attaque à la mâchoire fracassée, le Commandant Bardelet a la cuisse traversée. Le Général commandant le 9e C.A. félicite la Division pour le courage et l’énergie dont elle a fait preuve. Nos pertes s'élèvent à 400 hommes, hors de combat. Lt-Colonel Goureau du 68 blessé.

ce jour là à Thuisy,  Amédée LAVAUX, natif de Mauprévoir dans la Vienne perd la vie, il avait à peine 22 ans.

JMO de la 17e DIVISION sep 1914 - archives_SHDGR__GR_26_N_298__001__0023__T

 

125e R.I.

 

matinée normales.

 

14h. Ordre est donné de pousser une attaque générale coûte que coûte.

 

Le 125e pousse aux deux saillants de la ligne une section pour tâcher de prendre pied sur une partie de la ligne allemande. Des deux sections ne peuvent faire 50 mètres en dehors des tranchées. Elles sont arrêtées par un tir précis des tranchées allemandes.

 

Cet essai de sortie coûte au régiment 12 morts et 23 blessés.

 

 

 

Ce jour là Louis VERGNAUD (né à Availles-Limousine en 1880), sera blessé à la cuisse droite par éclats d'obus à Baconne (51). Louis sera évacué sur Poitiers, il ne reviendra que le 03 novembre 14.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité