Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes villages par la presse
12 septembre 2017

Un Epenèdois écrasé par un Tramway à Neuilly sur Seine

31 mai 1910 ( article, Le Petit-Parisien)

 

Décès de Léon DUMAS

Vers cinq heures et demie du soir, un tragique accident à fortement impressionné les nombreux promeneurs qui suivaient, à Neuilly-sur-Seine, l’avenue de Neuilly.

Un jeune homme de seize ans, M.Léon Dumas, employé chez M.Moreau, pharmacien 15, avenue de la Défense, à Puteaux, traversait la chaussée lorsque survient à vive allure le tramway faisant le service de Paris-Saint-Germain et qui se dirigeait vers la porte Maillot. Apercevant le jeune homme qui s’engageait imprudemment sur la voie, le mécanicien Le Portal bloqua ses freins, mais il ne put arrêter à temps son convoi. Tamponné, le jeune Dumas fut traîné sur une trentaine de mètres.

On constata, quand on l’eut dégagé, qu’il avait été tué sur le coup.

 

1910-31-05 + deLéon Dumas à Neuilly sur Seine, dmt à Puteaux, et accident à Neuilly sur Seine

Transcription de l’acte de décès à la mairie d’Epenède (Charente)

10/06/1910

L’an mil neuf cent dix, le trente un mai, à trois heures du soir, acte de décès de Léon Dumas, âgé de quinze ans, garçon de laboratoire, né à Hiesse, Charente, décédé hier, trente mai courant, à cinq heures du soir, à Neuilly sur Seine, Seine, avenue de Neuilly, en face le n° 225, domicilié chez ses père et mère, fils de Jacques Dumas et de Marie Tromas, son épouse, cultivateurs à Epenède (Charente).

Dressé, vérification faite du décès, par nous, Frédéric Léon Lemaire, adjoint au maire de la ville de Neuilly sur Seine, remplissant par délégation spéciale, les fonctions d’officier de l’état-civil, sur la déclaration de Jean-Baptiste Dumas, âgé de vingt-huit ans, employé au chemin de fer d’Orléans, demeurant à Paris, 18 rue de Clisson, frère du défunt et à défaut d’autre parent et de voisin, de Arthur Rabaud, âgé de vingt-six ans, plombier, demeurant à Paris, 51 rue de Turbigo, témoins qui ont signé avec nous, après lecture suivent les signatures.

Transcrit par nous, soussigné Alexandre Mercier, maire, officier de l’état-civil de la commune d’Epenède, canton nord et arrondissement de Confolens, Charente, d’après l’expédition à nous présentée.

Le Maire

1910-05-31 Léon Dumas d'Epenède - Puteaux-octroi-avenue-de-la-defense-circulee-1914

1910-05-31 Léon Dumas d'Epenède - neuilly tramway b

 

 

Le Petit Parisien : journal quotidien du soir

Le Petit Parisien : journal quotidien du soir -- 1910-05-31 -- periodiques

http://gallica.bnf.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité