Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes villages par la presse
18 juillet 2019

Le 14 juillet 1919 à Confolens

 

 

Confolens a tenu à célébrer, comme il convient, la journée de la Victoire ; et ce fut réellement l’allégresse ressuscitée, après quatre longues et sanglantes années d’angoisses. Pavoisement de la ville, salves d’artillerie et voix de nos cloches, tout disait la joie des cœurs, qui battaient enfin dans les poitrines libérées.

Il y a des jeux,n dont nous avions perdu mémoire ; une Kermesse, que para la grâce, costumée et pittoresque, de nos jeunes Confolentaises ; des retraites aux flambeaux, un feu d’artifice, un bal ; tout fut parfait. C’était un rayonnement du ciel et des visages ! Et comment fêter assez le triomphe de la France et le salut du monde ?

Mais, au milieu de ces réjouissances, nous songions principalement à Ceux qui nous conquirent cette grande journée, à tous ces incomparables soldats dont les uns défilaient là-bas, sous l’Arche Napoléonienne, dont les autres, âmes éparses, allégées de leur corps, se mêlaient aux souffles mêmes de la Patrie.

 Dès la veille, nous avions pieusement honoré leur sacrifice ; le matin, dans l’église de Saint-Maxime, une voix éloquente, encore meurtrie des épreuves de la guerre, évoquait, avec un frisson qui nous gagna tous, l’héroïsme et la foi de ces nouveaux martyrs. Ce n’était pas une oraison funèbre, mais le chant du triomphe et de l’espérance chrétienne. L’absoute ensuite leur fut donnée ; et nous les avons vus se dresser dans la lumière immortelle, gardant encore, plus belle que la robe des Élus, les capotes fangeuses de la Marne ou de l’Yser.

Le soir, ce fut le pèlerinage au cimetière, où reposent avec quelques-uns de nos compatriotes, une trentaine de soldats du 165e. Confolens s’était fait un devoir de leur apporter l’hommage de sa gratitude. Toute la ville était là : sous préfet, conseil municipal, enfants des écoles, administrations diverses, sociétés avec leurs bannières, dernières vétérans qui avaient sauvé l’honneur à Saint-Privat et à Bitche, blessés et mutilés de la guerre, dont se ralentissait orgueilleusement le cortège,e ce fut une manifestation grandiose par son recueillement et son unanimité. Des fleurs furent déposées sur les tombes, et trois beaux discours prononcés, que nous reproduisons plus bas. Comme l’a dit avec une si profonde émotion l’un des orateurs, nous ne saurions nous contenter d’un jour de reconnaissance, et nous attendons prochainement le marbre où seront gravés les quatre vingt quinze noms confolentais.

C’est là que nous irons prier et remercier, que nous irons demander, pour nous et nos fils, la survivance de ces généreuses vertus qui ont préservé les destins de la Patrie.

 

 

1919-07-17 - Confolens Saint-Maxime église

1919-07-17 - Confolens Saint-Maxime b

1919-07-17 - Confolens Saint-Maxime

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité