Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes villages par la presse
11 août 2019

Nécrologie à Abzac - chardat ( volontaire pour Pasteur)

Abzac ( 04/08/1900)

Nécrologie : jeudi 4 courant, toute la population de Chardat, section d’Abzac, conduisait à sa dernière demeure M. Boussés, instituteur dans ce hameau. Un assez grand nombre de ses collègues avait grossi le funèbre cortège. Le deuil était conduit par la fille du défunt et les cordons du poêle tenus par MM. Moreau, inspecteur primaire, Gros et Labarde, directeurs des écoles publiques de Confolens, et Lagarde, instituteur à Abzac.

M. l’Inspecteur a prononcé sur la tombe une allocution, dont nous extrayons les passages suivants :

M. Boussés est mort sur la brèche, l’arme au bras, faisant encore le coup de feu dans cette éternelle bataille contre l’ignorance et le mal moral qui mine sourdement les sociétés, même les plus civilisées. Il donnait dans cette lutte le meilleur de lui-même ; et ce vieillard précoce, chez qui le travail et la maladie avaient esquissé tous les traits de la décrépitude, comptait à pine quarante-cinq ans !

Mais si son corps s’était affaissé, le cœur était resté haut, et l’âme vaillante. Lorsque Pasteur voulut tenter le suprême effet du sérum anti-rabique sur la personne humaine, il fit appel à plusieurs bonne volonté, et Boussés fut un des premiers qui répondit à cet appel. j’ai vu, j’ai lu la lettre autographe de l’illustre savant, remerciant M. Boussés de sa noble résolution, et le félicitant du sacrifice héroïque qu’il voulait consommer pour le bien de ses concitoyens et la gloire de son pays ;

Boussés est mort après avoir jeté à pleine mains la bonne semence dans les intelligences et dans les cœurs ; il laisse derrière lui un sillon lumineux, ayant apporté sa pierre à l’édifice de la vérité et du progrès. Il a pu sans doute, après cette moisson, se présenter sans trembler devant d’Eternelle Justice à laquelle il croyait profondément.

Puisse-t-il réaliser ailleurs ses immortelles espérances, et trouver le bonheur sous des cieux plus cléments. J.M.

 

Acte de décès de Paul Gérard Boussés, âgé de 45 ans, le 2 janvier 1900 à Abzac. Instituteur né à Bordeaux (Gironde), décédé à son domicile à chardat, comme une d’Abzac (Charente), à 5 heures du matin, fils de François Boussés, et de Marthe Faure décèdés, veuf de Marie Elisabeth Rogron...

 

 

 

1900-01-04 - nécrologie chardat à Abzac

 

article le journal de Confolens

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité