Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes villages par la presse
16 novembre 2020

Montcenis Les fêtes du 11 novembre 1920

16 Novembre 1920

  

Montcenis

Les fêtes du 11 novembre. On nous écrit :

Notre petite et antique cité ouvrière à célébré dignement le cinquantenaire des la République et l’anniversaire de la victoire.

A 7 heures du matin, notre excellente fanfare, l’Union musicale a joué dans toutes nos rues les meilleurs morceaux de son répertoire. Ensuite, une distribution a été faite aux pauvres de la ville.

A 8 heures, une foule nombreuse assistait à la messe dite en l’honneur de la victoire.

A 2 heures, un cortège imposant quittait le quartier du Moulin-à-Vent, cortège qui comprenait le conseil municipal, la gendarmerie et toues les sociétés de la ville ; il a défilé dans toutes nos rues avant de se rendre au cimetière. Pendant tout le parcours, la fanfare ainsi que les trompettes de l’Alliance ont joué d’excellent morceaux.

Au cimetière, M. Truchot, maire, a déposé au nom de la ville et du conseil municipal une magnifique gerbe de fleurs naturelles, sur le monument des morts de 1870 et a prononcé le discours suivant :

Messieurs et chers concitoyens.

Le 11 novembre 1918, nous recevions une dépêche qui nous annonçait qu’un armistice était signé ente les belligérants mettant ainsi fin à la guerre la plus atroce que l’humanité ait eue jamais à subir. C’est le deuxième anniversaire de cette mémorable journée que l’on célèbre aujourd’hui dans toutes les communes de la France, en même temps que le cinquantenaire de la République.

C’est aussi et surtout la journée du souvenir ; c’est pourquoi je dépose au nom de la ville et du conseil municipal une gerbe de fleurs sur la tombe des soldats morts en 1870 pour la défense de la Patrie.

Nous avions toujours espéré que le monument destiné à la commémoration des 86 jeunes gens de Montcenis morts pour la France durant la terrible épopée de 1914 à 1919 aurait pu être terminé et inauguré ce jour, mais malgré tous les efforts du comité chargé d’en assurer l’exécution cette inauguration doit être repoussée à une date ultérieure.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous venons sur cette tombe associer, dans un même souvenir, nos malheureux vaincus de 1870 et nos vainqueurs de 1918. A ceux là, dormant ici leur dernier sommeil, en attendant la Revanche nous pouvons répondre ceux-si : C’est fait.

Messieurs, en terminant, permettez-moi de présenter mes plus sincères remerciements à toutes les sociétés de la ville, ainsi qu’à toutes les personnes présentes qui ont bien voulu nous prêter leur concours dans cette imposante manifestation.

Et tous, en pleurant nos morts, en prenant part aux douleurs des veuves, des orphelins et des mutilés crions : Vive la France ! Vive la Républiques ! Vivent les Poilus.

De nombreuses gerbes de fleurs ont été déposées par les sociétés de la ville et par les orphelins et veuves.

Après l’éloquent et émouvant discours de M. Truchot, maire, qui fit couler bien des larmes, les trompettes exécutèrent l’hymne au drapeau, et la fanfare, sous l’habile direction de M. Jean Truchot, exécutait la Marseillaise.

Puis les sociétés de la ville ainsi que le conseil municipal se retrouvaient tous peu de temps après sur la place du Champ-de-Foire, où l’Alliance donnait une séance gymnique, tandis que la fanfare et les trompettes donnaient un concert.

Ensuite, un vin d’honneur fut offert à toutes les sociétés.

En résumé, belle et imposante manifestation patriotique et d’union sacrée, qui fait le plus grand honneur à notre laborieuse population ouvrière. Un assistant.

Un de mes collatéraux figure sur le MaM de Montcenis, Gabriel BOUTILLON, + le 29/04/1916 à Fleury devant Douaumont.

1920-11-16 - Montcenis

1920-11-16 - Montcenis champ de foire

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité