Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes villages par la presse
30 août 2021

Le Creusot " a Kermesse de Montporcher"

Mardi 30 Août 1921

 

Le Creusot

La Kermesse de Montporcher. La grande kermesse donnée, dimanche après-midi, au parc de Montporcher, par la Société des mutilés, veuves et orphelins de guerre, avec le concours des principales sociétés de la ville, a remporté un véritable succès. Favorisées par un temps superbe, cette fête de bienfaisance a été visitée par une foule nombreuse que l’on peut évaluer à 8000 personnes. Toutes les parties du programme ont été exécutées de point en point.

Tout d’abord, qu’il nous soit permis de remercier, au nom de la Société des mutilés, toutes les sociétés qui ont bien voulu prêter leur gracieux concours à cette belle œuvre. Nous n’aurions garde d’oublier les groupements chinois qui se sont dépensés sans compter pour nous distraire en faisant des exhibitions sur échasses et des scènes comique de très bon goût.

Les allées du parc avaient été pavoisées par leurs soins avec des papiers multicolores du plus gracieux effet. En outre les groupements du Creusot et de Montchanin ont offert un superbe bronze à la Société. Ce beau fait méritait d’être signalé d’une façon spéciale.

La fête commença par des courses pédestres organisées par le Club Olympique creusotin et la Jeunesse Ouvrière. Les épreuves comprenaient : Une course de 1500 mètres ; une course de 3000 mètres avec relais, et une course de 400 mètres vitesse. L’épreuve de 1500 a été gagnée par Kaouzas, de la Jeunesse Ouvbrière, et l’épreuve de 3000 par Develay du C.O.C.

Une course à l’américaine de 25 kilomètres organisée par le Vélo-Club Creusotin eut beaucoup de succès et de nombreuses primes furent données. Voici les résultats : 1 Laurent-Blin ; 2 Vavon-Belloc ; 3 Renard-Cognet ; 4 Deniaud-Theveniaud aîné.

A la fin de la course, d’un commun accord, tous les gagnants de cette épreuve offrirent leurs prix à la caisse des mutilés. Toutes nos félicitations pour ce beau geste.

La Société d’escrime l’Espérance donna de son coté une exhibition de 40 escrimeurs faisant assaut ensemble. Les mouvements ont été exécutés avec un ensemble parfait ce qui valut à la Société de nombreux applaudissements.

Sur le kiosque à musique, l’Harmonie des usines, dirigée par M. Gaillard, avait composé un programme des mieux choisis, qui fut, comme d’habitude, exécuté d’une façon parfaite.

Voici le programme : 1 «  Tip-TOp », allégro de Allier ; 2 « Rosamunde », outerture (Schubert) ; 3 «  La Gitana », valse (Bucallossi) ; 4 Mascarade en 5 parties, de Lacôme ; 5 «  Farandole de l’Arlésienne » (Bizet).

Pendant ce temps, sous les ombrages du parc, un cirque organisé par l’Union gymnique donnait des attractions des plus variées qui eurent leur part de succès : les rois de la double barre fixe ; Biyel et son auguste, une troupe de sauteur, etc..

Une baraque de lutteurs organisée par l’Espérance, fit entrer la foute dans son arène athlétique, en faisant la parade, avec accompagnement de tambour, sur une estrade improvisée.

Une loterie, avec de nombreux lots en nature offerts par les généreux donateurs de la ville, eut aussi grande affluence.

Pendant que le fête battait son plein, la Saint-Hubert, Société des trompes de chasse, donna n concert des plus réussis et du meilleur effet dans ce décor champêtres. Cette belle après-midi se termina par des rondes et des farandoles, joués par un groupe de musiciens de la Fanfare et exécutées par la jeunesse creusotine qui s’en donna à cœur-joie.

De jolies toilettes claires, portées avec élégance, faisaient un gracieux contraste avec les fonds sombres des bosquets.

En résumé, bonne après-midi pour tout le monde et un peu de soulagement pour ceux qui ont été si éprouvés ! En leur nom, merci à tous.

 

1921-08-31 - Montporcher

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité