Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes villages par la presse
17 octobre 2021

Saint-Chistophe (Charente) Les Loups

Saint-Christophe - (16/10/1921)

Les Loups. De même que quotidiennement les voyageurs sont victimes d’assassinats ou d’accidents de chemin de fer, de même les troupeaux de moutons sont décimés souvent par les loups.

Vendredi soir, le métayer de M. le contrôleur général de Feydeau, de Saint-Christophe avait, par mégarde, oublié de rentrer son troupeau enfermé dans un pacage situé de l’autre coté de la route allant de Laigue à Montrollet, à 10 mètres à peine des bâtiments. Quand vers 10 heures du soir, s’apercevant de sa négligence, il voulut rentrer ses animaux, il constata leur disparition. Les pauvres bêtes, prises de panique, avaient fui dans toutes les directions et ce n’est que le lendemain matin samedi qu’on put dénombrer le troupeau de la façon suivante :

Sur quatre-vingts têtes de bêtes à laine : trente manquaient à l’appel ou étaient restées sur le champ de carnage ; sept avaient complètement disparu, huit étaient égorgées et à moitié dévorées, et furent enfouies immédiatement,six autres blessées mortellement ont dû achevées, enfin une dizaine, moins grièvement blessées, ont pu être soignées mais quelques unes ne survivront très probablement pas.

La perte est sérieuses et se chiffre par près de 3000 fr. la viande n’ayant pu être utilisée à cause du préjugé stupide que courts dans le pays, que la dent du loup est empoisonnée.

Voilà une hécatombe sérieuses qu’il ne faudrait pas voir recommencer souvent.

Bergères, ouvrez l’œil ! Les loups sont comme les boches, ils ne respectent rien et s’en prennent aux innocents pour calmer leur appétit !

loup 31-01-1893 Nanteuil en Vallée

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité