19 avril 2018

Biarritz - Une perquisition à la villa Velléda ( Pacha Bolo)

Biarritz - Une perquisition à la villa Velléda.
18 avril 1918. On annonce qu’une longue perquisition a été opérée dans la villa Velléda, ancienne résidence de Bolo. On en ignore les motifs et les résultats (Havas).
Pacha Bolo a été fusillé le 17 avril 1918 au  fort de Vincennes. 
En 2018, La villa existe encore.
pour en savoir plus

Paul Marie Bolo, aventurier et séducteur aux gants blancs

Paul Marie Bolo, aventurier et séducteur aux gants blancs, abandonna ses tableaux impressionnistes dans un grenier de Marlotte

http://www.apophtegme.com

http://www.apophtegme.com/ALBUM/bolo.htm

1918-04-19 - Biarriz Villa Velléda de Pacha Bolo

1918-04-19 - Biarriz Villa Velléda de Pachar Bolo

Posté par BENOIT-PERISSAT à 16:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


13 mars 2018

Pyrénées et Côte Basque en 1911

1911

 

05/04/1911

Pyrénées et Côte Basque.

La Montagne et l’Océan ; les lus douces montagnes et les plus belles. Une côte parsemée de nids luxueux, brillants, hospitalier. Des paysages grandioses et d’une variété inconcevable.

Des sports, des plaisirs, une vie à volonté intense ou paisible qu’on ne saurait trouver dans nul autre décor.

Et tout cela tut près de nous, à une nuit de sleeping, à moins même, grâce aux services excellents qui se succèdent sur ces lignes fortunées. Biarritz, dont la nouvelle gare a été inaugurée au cœur de la ville, il y a un moins, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Pau, Saint-Sébastien, sont désormais à 10 ou 11 heures de Paris par les deux trains de luxe : le diurne Sud-Express et le nocturne Côte-Basque.

Si vous ne connaissez pas encore ce pays bienheureux, ne manquez pas de lire la jolie brochure : Pyrénées et Côte Basque » que viennent de faire paraître les Compagnies d’Orléans et du Midi.

Si vous la connaissez vous la lirez encore avec plus de plaisir.

Cette plaquette, écrite par M. Paul Mieille et luxueusement éditée, contient avec plus de 120 illustrations et aquarelles, une carte spécialement dressée pour les excursions en autos et tous les renseignements intéressants et utiles pour le touriste.

( article dans la Charente) gallica

Sud-Express

 

 

Posté par BENOIT-PERISSAT à 17:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

11 juin 2016

Biarritz : Accident entre une voiture et un bicycliste

Voiture et Bicyclette.

Vendredi dernier *, vers deux heures du soir, une rencontre a eu lieu, rue de France ente le cocher C..., qui conduisait son attelage, et un bicycliste, G.R..

Ce dernier tomba sur le sol évanoui ; relevé par des passants, il pût, quelques instants après, rentrer à son domicile, ne se sentant intérieurement aucun mal.

R..., en est quitte avec quelques contusions légères aux genoux et aux poignets. La bicyclette seule a subi quelques dégâts.

* ( 03/06/1904)

biarritz rue de France

Posté par BENOIT-PERISSAT à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 juin 2016

accident mortel à l'hôtel du Palais à Biarritz

Accident mortel à l’hôtel du Palais

Un affreux accident, arrivé vendredi dernier, à l'hôtel du Palais, a causé la mort d'un charmant et aimable garçon, Léon Jaymes. Léon Jaymes, ouvrier charpentier, travaillait à la reconstruction de l'hôtel du Palais pour le compte de M.Félix Penau., entrepreneur à Nantes. En voulant tirer une solive, il perdit l'équilibre et vint se briser sur le sol. Le désespoir de ses malheureux parents a été navrant. C'est le second fils que ces braves gens, estimés et aimés de tous, perdent en quelques années. Dimanche, tout Biarritz a accompagné à sa dernière demeure cette victime du travail. Nous adressons à sa famille, l'expression de notre vive et douloureuses sympathie.

(Indépendant de Biarritz du 02/06/1904).

1903-03-18 incendie hotel du palais

Posté par BENOIT-PERISSAT à 11:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

31 mai 2016

Horaire : Chemin de fer de Bayonne-Anglet-Biarritz

Chemin de fer de Bayonne-Anglet-Biarritz

Avis -

MM. les voyageurs sont informés qu'à partir du mercredi 1er juin, le premier départ de Biarritz aura lieu à 5 heures30 et le premier départ de Bayonne à 6 heures du matin.

La direction.

1904-05-31 train

Posté par BENOIT-PERISSAT à 16:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 mai 2016

Biarritz : sortie à bicyclette

jeudi 26/05/1904

Chronique Locale.

A travers Biarritz :

Biarritz – stade à Bicyclette. La section cycliste de Biarritz-Stade organise pour dimanche prochain, 29 courant, une sortie générale à bicyclette, voici itinéraire préparé par M.Berrogain (Eugène), capitaine de route :

Aller : Biarritz, Bayonne, Labenne et Capbreton.

Retour : Capbreton, Labenne, avec arrêt pour assister aux courses de chevaux ; Bayonne et Biarritz.

Départ à 6 heures et demie du matin, et retour à Biarritz vers 7 heures du soir. Coût de l'excursion, 2fr.50 ( déjeuner compris).

Les inscriptions sont reçues à partir d’aujourd’hui et jusqu'au vendredi 29.

1904-05-26

Posté par BENOIT-PERISSAT à 23:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 mars 2015

journée Mondaine à Biarritz en 1900

Biarritz.

Le mois de septembre est, pour Biarritz, ce que le mois d'août est pour Deauville ; Jusque là, l’excès de la chaleur retient éloignés de la célèbre plage du Sud-Ouest nombre de ses plus fidèles admirateurs.

Une des différences les plus marquées ente Deauville et Biarritz, c'est que, tandis que la première est une station française par excellence, la seconde est, au contraire, essentiellement cosmopolite, rappelant un peu, comme société, ce qu'était Bade avant la guerre de 1870.

Après la France et l'Espagne, c'est la Russie qui est le mieux représentée ; Puis vient l'Angleterre. Beaucoup d'Anglais s'y fixent même pour toute la saison d'hiver, qui est souvent plus brillante que la saison d'été.

Pour le moment, Biarritz bat son plein, et ses trois plages fourmillent de monde ; les courses de l'hippodrome de la Barre commenceront prochainement ; sans doute, elles ne pourront pas balancer le succès des couses de taureaux dont les arènes de Bayonne étaient le théâtre.

Le Casino est fort suivi, et l'on y danse gaiement. Une très bonne troupe d'opérette y donne des représentations régulières. Des concerts de charité sont souvent organisés par les personnes les plus en vue de la localité.

Mais c'est toujours au Country-Club que se concentre le vrai mouvement mondain. Situé à quelques distance de al ville, c'est en quelque sorte l'Ile de Puteaux de Biarritz. Les journées du concours hippique y attirent l'élément sélect de toues les nationalités. On y joue au tennis, au crocket ; on y déjeune, on y dine.

Parmi les fidèles de Biarritz, nous citerons :

S.Exc. L'ambassadeur l'Espagne à Paris et Mme de Léon y Castillo, la comtesse Boni de Castellane, la comtesse Jean de Montebello, Mme Diaz Erazo, qui se rend chaque année sur cette plage avec ses filles ; l'élégante Mme F. de Yturbe et Mlle Diaz, très assidues au tennis ; Mme De Bénardaky, la princesse Michel Radziwill et la vicomtesse Antoine de Contades, M.et Mme Eustaquio de Escandon, des habitués aussi ; M.et Mme J. de Bestegui, cette dernière ne se souvenant plus aujourd'hui de la maladie qui l'a retenue longtemps éloignée du monde ; M.et Mme Candamo qui occupent, chaque saison, une des plus belles villas de la côte et y donner parfois de très beaux bals, voire des bals costumés ; le compte et la comtesse de Robien, Mme Desgenétais, le compte de Bouillé, M. de Saint-André, le marquis de Saint-Lieux, M. Blacque-Bélair, Mme Gavini, M.et Mme Léonce Mahon, soeur de M.Bourée, notre ancien ambassadeur à Athènes ; M.et Mme Gallice, le générale et Mme Sassing, Mme Hochon et sa fille, le marquis d'Ayguesvives, le duc de Castro-Torreno, la duchesse de la Torre, qui réside à Biarritz ; la comtesse de Brunetta d'Usseaux, la duchesse de Bojano, la marquise de Grijalba, le baron Oberkampf, le conte de Montaut-Brassac, etc. etc.

article du 04/09/1900 « Le matin »

1900-09-04 Biarritz

1900-09-04 - Biarritz Puteaux

Posté par BENOIT-PERISSAT à 16:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 septembre 2014

Soldats et officiers blessés arrivent à Biarritz.

1914

« Le matin »

Biarritz, 1er septembre

Un convoi très important de soldats et d'officiers blessés est arrivé à Biarritz, venant, pour la plupart, de Belgique. Toute la population les a acclamés, les couvrant de fleurs et leur distribuant des cigarettes, des cigares, des présents de toute sorte.

Cette réception a été doublée d'un franche manifestation de sympathie internationale. Les dames de la haute société espagnole, les Espagnols et les Anglais, nombreux à Biarritz, se sont disputé l'honneur de fêter les soldats français, et leur servir des rafraîchissements et de mettre à leur disposition des automobiles, de leur prodiguer enfin des soins.

N10315954_JPEG_19_19DM

Posté par BENOIT-PERISSAT à 18:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 mars 2014

Pierre Chanteloup fait des looping à Biarritz.

Chanteloup à Biarritz

Biarritz, 15 mars 14.
Aujourd'hui, l'aviateur Chateloup a exécuté au-dessus de la grande plage des exercices de looping the loop, des vols la tête en bas, des chutes verticales. Il a émerveillé par son audace et sa précision des milliers de spectateurs groupés sur al jetée, la plage et les falaises avoisinantes.

1914-03-16 Pierre Chanteloup

 

Posté par BENOIT-PERISSAT à 07:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,