19 novembre 2016

Surin : incendie à rochemeau

Surin (Vienne)
Incendie. Le 15 courant, M.Alfred Gadioux, propriétaire au peu de Surin, était parti de chez lui vers 11h.1/2 du matin en compagnie de sa femme, pour aller labourer à rochemeau, lorsqu'il fut rejoint chemin faisant par un de ses voisins qui venait lui annoncer que le feu était pris dans son hangars. Revenant aussitôt, il constata qu'un bâtiment servant de débarras et de cellier était en flammes. Avec l'aide de voisins on pût atteindre en partie l'incendie, mais deux barriques de vin, des pommes de terre, des vêtements, divers ustensiles étaient détruits. Les pertes évaluées à 1.500 fr. Sont couvertes par une assurance. La cause de ce sinistre est inconnue.

 

1916-11-19 Surin paysage vienne

L'avenir de la vienne du 19/11/1916

 

Posté par BENOIT-PERISSAT à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


10 novembre 2016

Charroux l'échafaudage de la tour s'écroule

Charroux

Une sorte de cyclone, pendant l'orage qu'il a fait la nuit de mardi à mercredi, a fait s'écrouler une parties des échafaudages de la tour de Charroux. Il n'en est résulté aucun dommage sérieux.

M. l'Architecte des Monuments historiques prend immédiatement les mesures que demande la situation.

1916-11-10 Charroux la tour

Le journal de la Vienne du 10/11/1916

Posté par BENOIT-PERISSAT à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 octobre 2016

Genouillé : la chasse aux Sangliers pour Novembre

Genouillé (Vienne)

Chasse aux sangliers. Le maire de Genouillé vient de prendre un arrêté pour qu'il soit procédé dans cette commune des battues en vue de la destruction des sangliers. Cet arrêté à reçu l'approbation de M.le Préfet.

Ces battues s'effectueront deux fois par semaine pendant le mois de novembre et elles seront organisées et dirigées par M.Auguste Baribeau, conseiller municipal, lequel pourra s'adjoindre des tireurs avec armes.

Nous ferons connaître dans un prochain numéro quand ces battues auront lieu.

L'avenir de la Vienne du 28/10/1916

 

Chasse aux sangliers bChasse aux sangliers c

 

Posté par BENOIT-PERISSAT à 11:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 janvier 2016

Chatain, Baptist'e Audouin

Le Livre d'Or.

Cité à l' % de l'armée. - Audouin Baptiste de Châtain, canonnier du 45e d'artillerie : «  Servant courageux et dévoué ; grièvement blessé à la jambe par une balle de shrapnel le 30 août 1914, comme chargeur, et ne pouvant plus assurer ces fonctions, s'est porté lui-même comme déboucheur et a continué à servir sa pièce, refusant d'être emmené tant que son remplaçant ne serait pas arrivé ; Déjà cité à l'ordre du régiment.

Posté par BENOIT-PERISSAT à 21:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 janvier 2016

Vols de Bois à la Guéronnière à Usson du Poitou

Usson-du-Poitou

Vol de bois. Ces jours derniers, M.Maurice de la Guéronnière en revenant, après une courte absence, à son château, constata que dans sa garenne, on lui avait coupé et emporté 17 pieds de charme, deux pieds de chêne et trois pieds d’ormeau qui avait été les un sciés les autres abattus à l'aide d'une cognée, le tout d'un valeur de 30 à 40 fr. L'auteur du vol est inconnu. Une enquête est ouverte.

1916-01-18 Usson du Poitou, Guéronnière

Posté par BENOIT-PERISSAT à 15:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


30 août 2015

La voyante d'Usson du Poitou.

30 août c'est le jour... la Voyage D'usson.
La cousine Marguerite Clément verra t-elle des lumières et la pierre portant une inscription à Usson du Poitou ?
Si vous êtes curieux voici le lieu de RDV
C'est à 1500 mètres environ du chef-lieu de la commune d'Usson, dans le champ du Cormenier, situé à l'entrée du chemin du Rocher et le long d'une petite route aboutissant à la station de Brion, qu'opère Marguerite Clément

Clement Marguerite Usson du Poitou

 

Posté par BENOIT-PERISSAT à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 mai 2015

Incendie à Saint-Martin L'Ars

Saint-Martin-L'Ars.

Incendie – Le 6 courant le feu à ris à l'Etang de Razé, dans 2 meules de paille appartenant à M. Pierre Desgranges.

Le propriétaire se trouvait dans les champs lorsqu'il aperçut le loin l'incendie qui se déclarait chez lui ; il accourut et, avec quelques femmes du village, essaya de sauver quelques instruments agricoles qui étaient à proximité du foyer, mais pailler et instruments furent la proie des flammes.

Les pertes sont évaluées à 988 fr. couvertes par une assurance.

La cause de l'incendie est inconnue.

1915-05-13 St Martin l'Ars

 

Posté par BENOIT-PERISSAT à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 mai 2015

Genouillé acte de Probité.

Acte de probité. Le sieur Baudiffier Paul, métayer chez M.Grenet, à chez perrochon, se rendant à ses travaux, a trouvé une somme de 1,200 francs, qu'il s'est empressé de remettre à la personne qui l'avait perdue, M.Garraud Firmin garde Champêtre de la commune de Genouillé.

Toutes nos plus sincères félicitations au brave homme qu'est M.Baudiffier qui, dans cette circonstance, a fait preuve d'une honnêteté dont il ne saurait se départir et qui a dû être tout particulièrement appréciée par M.Garraud, tiers détenteur seulement de l'importante somme égarée et si heureusement retrouvée.

(article L'avenir de la Vienne du 08/05/1915)

Genouillé 86-2

Posté par BENOIT-PERISSAT à 15:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 mars 2015

Accident à Charroux

19/03/1915 ( L'avenir de la Vienne)

Charroux.

Accident - Dimanche 14 courant, vers 3 heures de l'après-midi, une automobile conduite par un tout jeune homme, accompagné de 2 autres personnes paraissant très jeunes, traversait la ville de Charroux à une folle allure sans se préoccuper des accidents qui pourraient arriver. Vers la gare de Charroux, M.Champaloup, le sympathique percepteur, se promenait avec sa famille ; devant lui, son jeune fils allait a bicyclette pris le coté de la roue pour se préserver mais l'auto fonçait sur lui et le renversait. Relevé aussitôt par ses parents, la victime se plaignait de violentes douleurs internes. L'auto cause volontaire de cet accident, continuait à filer à toute allure. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Charroux, souhaitons qu'elle découvre au plus tôt les noms de ces trois jeunes énergumènes.

1915-03-20 Charroux

Posté par BENOIT-PERISSAT à 07:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 février 2015

La journée du 75 à Charroux.

Charroux. Les charmantes quêteuses charrollaises qui avaient accepté la délicate mission d'assurer la journée du 75 et qui s'en sont acquitté d'une façon merveilleuse doivent être fières du résultat obtenu. Elles ont recueilli, malgré le mauvais temps et la trop minime quantité d'insignes mises à leur disposition, la jolie somme de 352 fr. 35 qui s'en ira seconder l’œuvre du soldat au front et apportera à nos vaillants troupiers le réconfort matériel et moral qu'ils méritent si bien. (photo Charroux en 1915)

1915 - 02 - 24 Charorux en 1915

Posté par BENOIT-PERISSAT à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :