Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes villages par la presse
12 janvier 2024

Inondation en janvier 1924 à Puteaux

04/01/1924

La Seine continu de monter ( Le petit-Parisien)

En aval, la population ouvrière de la région industrielle de Puteaux, Courbevoie, Clichy, Saint-Denis, l’Ile Saint-Denis, etc, souffre particulièrement de la granvité de la crue qui oblige de nombreuses usines à interrompre le travail.

 

A Puteaux les sous-sols des maisons du quai National sont inondés. Des pompes fonctionnent et de nombreuses usines ont fermé leurs portes.

A la teinturerie Ménager, on compte 250 chômeur; chez Hutchinson, 120; aux moulins de Puteaux, 10.

Dans cette dernière usine, en arrêtant les machines, un ouvrier, M. Toussaint Pinon, cinquante-six ans, 4, rue Roussel, a été blessé au ventre par une pièce de bois entraînée par une courroie de transmission. Transporté à Laënnec, il est mort peut après.

Le tramway Puteaux - Madeleine a été arrêté au pont de Puteaux.

A l’usine l’électricité de l’Ouest-Lumière, l’inondation menaçant d’interrompre la marche des machines, la direction fit appel aux pompiers de la commune pour épuiser l’eau. Le matériel étant insuffisant, on dut mander d’urgence les pompiers de Paris qui vinrent avec des pompes à grande puissance. L’on put ainsi arrêter l’envahissement des eaux qui, s’il ne fût accentué, aurait eu pour conséquence de priver de courant électrique toute la banlieue Ouest jusqu’à Saint-Germain.

Le tramway du Val-d’Or, ne pouvant plus circuler dans Bagatelle ni vers Suresnes, a vu son terminus porté au pont de Puteaux.

A l’écluse de Suresnes, la cote était de 8m. 47 e la hausse de 22 centimètres.

 

(Le matin)

Dés la fin, de l’après-midi, la circulation sur les quais de Puteaux était interrompue, en plusieurs points, par l’inondation.

Les tramways Saint-Cloud – Asnières, ne circulent plus, arrêtés, d’ailleurs, bien avant la traversée du quai National, comme on le verra. Les usines situées sur le quai ont leurs sous-sols immergés.

A l’usine de l’Ouest-Lumière, quai National, une équipe de pompier lutte contre l’envahissement par l’eau des sous-sols où se trouvent les câbles électriques.

10-01-1924 inaondaton Puteaux -

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité