Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes villages par la presse
23 août 2012

PRESSAC 1888

L'avenir de la Vienne du lundi 16 et mardi 17 janvier 1888

Vérification des poids et mesures

La vérification périodique des poids et mesures, en 1888, se fera aux jours et lieux indiqués ci-après.

Canton d'Availles : le 1er février à Availles-Limouzine, le 2 février à Pressac, Mauprevoir et Saint Martin l'Ars.

 

L'avenir de la Vienne du lundi 30 et mardi 31 janvier 1888 & la semaine du 05/02/1888

Une série de vols.

Depuis le 1er janvier, une série de vols de moutons et d'ânesses sont commis, la nuit, dans le canton, sans que l'on ai pu jusqu'à ce jour découvrir le coupable.
Dans la nuit du 4 au 5, quatre brebis étaient volées au village de montedont, commune de Mauprevoir.
Dans la nuit du 13au 14, huit moutons étaient volés à la mothe, commune de Pressac ; ces animaux qui étaient à l'engrais n'ont pu être emmenés par le voleur qui les a abandonnés dans les bois de Charroux, où ils ont été retrouvés la nuit suivante.
Dans la nuit du 24 au 25, deux vols d'ânesses ont été commis, l'un à Saint-Martin-Lars, l'autre au village de la fanfadaux commune de Pressac.
Des recherches ont été faites dans toutes les directions pour découvrir les animaux et le coupable, et ce n'est que le 27 que la brigade a appris qu'un bûcheron, nommé Daniel Gaildrat, âgé de 45 ans, sans domicile, qui travaillait dans les bois, au lieu appelé bois-jura, avait vendu 4 brebis le 5 à Confolens, et qu'il avait de nouveau quittés son chantier le 24 et n'y était plus revenu depuis ce qui fait présumer qu'il est l'auteur de tous ces vols.
La gendarmerie de Pressac a aussitôt envoyé son signalement aux brigades des environs, afin qu'elles surveillent les foires et marchés, pour que ce fin voleur soit capturé le plus tôt possible ; il y a lieu d'espérer que son arrestation ne se fera pas longtemps attendre.
C'est aussi un avertissement aux cultivateurs qui se contentent de mettre à leur écurie un verrou extérieur au lieu d'une bonne serrure, dont ils mettraient la clef dans leur maison, ce qui empêcherait bien des vols trop faciles à commettre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité