Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes villages par la presse
6 février 2013

Le Vigeant 1893 - acte de courage

La Semaine du 06/08/1893

Acte de courage. On nous écrit à la date du 24 juillet :

Samedi dernier, sur les huit heures du mati, un homme monté dans une petite charrette trainée par une jeune et forte jument se rendait tranquillement au pas, de l'Isle-Jourdain à St-Martin-Lars, lorsqu'une des servantes de la charrette, s'étant détachée, est venue battre les jambes de la jument. Celle-ci effrayée partit à toute vitesse et son conducteur ne pouvant la retenir, pour épargner sa vie, se laissa tomber derrière le véhicule.

l'église du vigeantPrés de l'église, la jument, n'ayant p)as eu le temps de prendre le détour, la route étant en pente, alla se jeter obliquement dans la façade de la cure.

Les deux brancards furent brisés mais la jument n'ayant aucun mal et encore plus effrayée allait repartir et causer certainement de grands malheurs lorsque le sieur Chambaudry Auguste, maçon au bourg, lui sauta à la tête et fut assez heureux pour l'arrêter.

On frémit en pensant, vu la disposition des lieux, aux accidents qui auraient pu arriver sans le courage et le sang-froid de Chambaudry.

Le ruban donné en pareil cas ferait bien sur la poitrine de cet honnête homme qui l'a bien gagné en préservant la vie de ses concitoyens et en risquant la sienne ; Ce serait ici bon exemple.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité