Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes villages par la presse
24 mars 2013

On nous écrit de la Chapelle-Bâton (Vienne)

La Semaine du 03/12/1893

On nous écrit de Chapelle-Bâton :

Monsieur de directeur,
La commune de Chapelle-Bâton n'est pas plus à l'abri des voleurs que les autres. Ces dernières années on allait jusqu'à voler les plus beau moutons dans les bergeries. Quant à faire, c'était la moindre des choses de prendre ce qu'il y avait de plus convenable. Aujourd'hui, on est plus modéré, c'est peut-être, parce que on a mis ordre aux portes des toits. Cet été, c'était M. l'instituteur, qui en faisait les frais. Une jeune vigne qu'il a plantée et greffée portait peut-être bien 20 kilos de beau raisins, on lui a tout pris par une belle nuit, tout. Si le voleur continue il aura tout le bénéfice et le propriétaire les frais. De plus on lui vole ses choux, par 1, 2 ; la semaine dernière on lui en prenait 3 à la fois, et certes pas les plus petits. Il est vrai qu'on ne lui vole pas son bois pour les faire cuire ; mais il parait que celui de certains voisins n'est guère épargné ; le 13 courant ce n'était pas des choses, qu'on volait, c'étaient 4 linceuls au père Robert de chez sapin, dont un au pauvre Bénéteau et 6 chemises neuves d'homme ; on n'y pas de main morte.
Les gendarmes sont déjà venus constater les fait. Un autre jour, ils pourraient peut-être bien constater autre chose. Avis aux voleurs qui savent si peu mettre en pratique le précepte :
Ne fais à autrui que ce que tu voudrais qui te fût fait. Il est vrai que ce sont peut-être des socialistes. Ah ! Bien s'il en est ainsi, nous ne sommes pas prêts à nous entendre de suite.

Copie de la chapelle baton

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité