Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes villages par la presse
1 avril 2014

Meeting Electoral à Availles Limouzine de Mr. François Albert.

L'avenir de la Vienne du mercredi 1e avril 1914

Conférence électorale.

Dimanche M.François Albert a développé son programme devant environ 300 auditeurs, la salle de l'école des filles étant trop petite n'avait pu malheureusement contenir les nombreux électeurs venus pour l'entendre.

Nous nous contenterons de dire que notre excellent ami, par son grand talent, son éloquence brillante et persuasive, sue rendre bien courte l'heure 1/2 durant laquelle il charma son auditoire.

Nous comptions sur un succès, ce fut un triomphe : la poignée de mains que chacun tint à lui donner, sa conférence finie, a dû lui prouver mieux que toutes les félicitations ,quelle grande sympathie il a su gagner parmi les électeurs d'Availles.

Aussi peut-il compter que le 26 avril les républicains feront TOUT leur devoir.

L’honorable conseiller municipal, M. de Mascureau, bien qu'il n'ait pas eu le dernier mot dans la discussion courtoise qu'il suscita, et qui mit la note gaie, gardera, nous n'en doutons pas, le meilleur souvenir de cette réunion.

Et puis ! Qui sait ? «  le Petit François » l'a peut-être ( du moins il l'espère), par sa foi ardente et tolérante d'apôtre, gagné aux grands et sublimes principes républicain.

L'ordre de jour suivant a été adopté à l'unanimité :

«  les électeurs républicains d'Availles réunis à la salle de classe des filles, au nombre de 300 pour entendre l'exposé du programme du candidat François Albert, déclarèrent : 1 n'admettre d'ennemis politiques qu'à droite, 2 répudier énergiquement toute politique de coterie ; 3 s'engager à soutenir rigoureusement la candidature franchement républicaine qui aura recueilli au 1er tour de scrutin le plus grand nombre de suffrage.

 

478_001

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité