Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes villages par la presse
2 mars 2015

Le crime de Puteaux " l'assassinat de Potier".

03/01/1900 (Mercredi) – (Le matin)

Un employé du marché de Puteaux, M.Léon Potier, âgé de 54 ans, marié et père de famille, demeurant à Levallois-Perret, 83, rue de Gravel, a disparu depuis dimanche, et toutes les recherches qui ont été faites jusqu'ici pour le retrouver sont restées infructueuses.

Voici dans quelles circonstances a eu lieu cette disparition :

Dimanche soir, à 6 heures et demi, le patron de Potier, M. Pierre, concessionnaire des marchés de Suresnes et de Puteaux, lui remettait la somme de 135 francs et ses appointements du mois.

1900-01-03

Potier, à l'occasion de la nouvelle année, s'attarda jusqu'à minuit, en compagnie de quelques amis, dans un débit de vin de la place du marché. Lorsqu'il se disposa à regagner son domicile à Levallois, ses camarades lui firent observer qu'il avait tort de se mettre en route dans la nuit, avec de l'argent sur lui.

Cependant, ne voulant pas inquiéter sa femme et ses enfants, il préféra rentrer chez lui. En quittant le débit, il n'était nullement ivre, et sa disparition ne s'explique pas.

M. Pierre, au service de qui Potier était depuis plusieurs années, fait l'éloge de son employé : « C'était un homme rangé, sérieux, incapable de se laisser entrainer. »

Espérons que l'enquête ne tardera pas à aboutir.


04/01/1900
– Le matin

Nous avons raconté, hier, la disparition d'un nommé Potier, employé au marché de Puteaux. L'enquête ayant établi que Potier avait très peu bu et qu'il n'était pas ivre, l'hypothèse d'un crime semblait très admissible, d'autant plus que la banlieue est infestée de malandrins qui bravent impunément la police, trop insuffisante pour les combattre d'une manière efficace.

Lundi matin, à neuf heures, un marinier, M. Rolland, âgé de quarante-cinq ans, patron de la péniche Isly, amarrée quai de Puteaux, venait déclarer à la gendarmerie que, dans la nuit de dimanche à lundi, il avait été réveillé par un bruit de lutte suivi bientôt de la chute d'un corps dans l'eau.

Accompagné de sa femme, M. Rolland monta sur le pont du bateau, et, malgré l'obscurité intense, aperçu se débattant dans l'eau, à quelques mètres de la rive, cramponné à une barque et poussant de faibles gémissements, un individu qui ne tarda pas à disparaître ; Sans perdre un instant, M. Rolland se porta à son secours, mais tous ses efforts furent vains, il ne put le retrouver.

1900-01-04 l'affaire Potier

 

Au petit jour, le patron de l'Isly aperçut sur la berge une casquette en drap noir avec une visière en cuir noir, qui a été, dans la journée, reconnue par Mme Potier.

Ainsi donc, le doute n'est plus possible, le malheureux a été victime d'une agression. Son corps n'a pas encore été retrouvé.

Potiers avait été, pendant 25 ans, employé de la Compagnie de l'Ouest ; Il avait obtenu sa retraite il y a deux ans. Il était père de 5 enfants.

19/04/1900 – le petit Parisien)

le crime de Puteaux – Nos lecteurs n'ont pas oublié la disparition survenue, il y a quelques temps, d'un employé du marché de Puteaux, Alexandre Pottier, âgé de 48 ans, demeurant à Levallois-Perret, et qui, ayant reçu dans la soirée ses appointements, s'élevant à 150 francs, en pièces de 5 francs, n'avait plus été revu depuis.

Le lendemain matin, sa casquette était retrouvée sur la berge de la Seine, près d'une péniche dont le patron déclara que, pendant al nuit, il avait entendu le bruit d'une lutte, puis des plaintes, des gémissements, et la chute d'un corps dans l'eau.

D'actives recherches avaient été faites et l'hypothèse d'un crime paraissait vraisemblable.

On ne peut conserver aucun doute maintenant ; le corps de Pottier a été en effet repêché, hier matin, à 10 heures, quai de Courbevoie ; l'infortuné avait le front ouvert et portait à la base du crâne un trou béant ; toute les poches de ses vêtements étaient vides, sauf une d'elles où on a retrouvé un carte d'électeur.

 

1900-04-19 l'affaire Potier

Après les constations légales faites par M.Mazuré, commissaire de police de Courbevoie, le corps a été transporté à la morgue.

Sa famille, qui habite actuellement la rue Gravet, à Levallois-Perret, a été aussitôt prévenue.

Pottier était retraité de la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest, qu'il avait quitté peu de temps avant le crime dont il a été victime.

rue gravet àl Levallois-Perret

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité