Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes villages par la presse
6 novembre 2021

Abzac " inauguration du Monument aux Morts"

6 Novembre 1921

 

 Abzac 

Inauguration. Dimanche dernier (06/11) a eu lieu à Abzac l’inauguration du monument destiné à commémorer le souvenir des 70 enfants de la commune

morts pour la Patrie.

Le matin à 11 heures avaient eu lieu un service religieux dans l’église magnifiquement ornée, au milieu d’une assistance aussi nombreuse que recueillie, et auquel assistait la majorité du conseil municipal. Après un très beau discours de M. le curé les assistants se sont rendus en cortège assister à la bénédiction du monument.

A 2 heures, M. Terrasson, maire, recevait M. le Sous-Préfet auquel il a présenté son conseil municipal presque en entier. M. le Sous-Préfet qui, très aimablement, était venu présider à l’inauguration officielle du monument, était accompagné de MM. Joseph Peyraud, conseiller général, Lacroix et Desbordes, conseillers d’arrondissement, Halgand, maire de Confolens, et Nicolas, marie de Saint-Germain.

Au pied du monument autour duquel étaient groupés les autorités, les Pupilles de la Nation, les Mutilés, les enfants des écoles, la Société de Secours mutuels bannière en tête, et une grande partie de la commune, étaient déposées de fort belle couronnes et d’innombrables bouquets de fleurs naturelles.

M. le maire inaugura la série des discours, suivi de MM. les conseillers général et d’arrondissement, et enfin de M. le sous-préfet. Nous ne saurions dire quel fut l’orateur le plus éloquent car tous nous tirent sous le charme.

Les enfants des écoles, entre chaque discours, ont chanté ou débité différents morceaux fort bien choisis.

Après la cérémonie, M. le maire offrit à ses invités un vin d’honneur et eut pour chacun un mot aimable, il adressa des remerciement à tous ceux qui avaient bien voulu contribuer au succès de cette réunion.

Un Assistant.

Abzac (16-Charente) 039

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité