Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes villages par la presse
28 mars 2022

le Creusot " cavalcade de la mi-carême 1922

28 Mars 1922

Le Creusot

La cavalcade de la mi-carême. Malgré une semaine d’un temps épouvantable, le comité d’organisation de notre cavalcade n’a pas désarmé et si sa persévérance ne fut pas un succès triomphal elle obtint néanmoins une légitime succès.

A 14h.30, le cortège se formait rue de la Couronne pour défiler à travers les rues des quartiers de la Molette et Saint-Henri.

En tête du cortège un groupe de cavaliers arabes caracolaient sur leurs montures légères ; suivait le char de la Reine Marguerite, reproduction grandiose de la fleur du même nom, entouré d’un groupe de gentilles demoiselles d’honneur ; venaient ensuite le car du Carnaval, le char de la Musique, le char du Contribuable, le Charlatan, le char du Cochon gras, gros lot de la tombola, qui ne manqua pas de susciter de nombreuses convoitises parmi les personnes possédant des billets ; le char du Jazz-band, le char du Bœuf gras (dû à noter Coopérative de boucherie) et enfin le char du Comité d’organisation. De nombreux groupes : pierrots, piqueurs, seigneurs, pages, peaux-rouges, etc.,etc., sont intercalés dans le cortège.

A 15h.30, le cortège arrive place Schneider et continue son itinéraire par la rue d’Autun, route de Montcenis et place de la Molette, point de dislocation. Pen0fant le trajet de nombreux arrêts permirent aux musiciens de se faire entendre pour le plus grand contentement de tous.

A 17 heures, le feu est mis au Carnaval pendant que l’on procède au tirage de la tombola, dont nous donnons ci-dessous les numéros gagnants.

Malgré le temps maussade et des averses presque continuelles, une foule nombreuse stationnait sur tout le parcours du cortège ; il y eut une grande animation pendant toute la soirée et de nombreuses batailles de confettis furent livrées.

Le soir, différents bals masqués terminèrent ce jour de réjouissances.

 

Ci-dessous la liste des numéros gagnants.

1938 gagne le gros lot : un cochon ; 78, un cadre, 252, une glace, 4808, fer à repasser ; 152, bouteille de champagne, 117, gâteau valeur 10 fr… 444, caisse de nouilles, 4221, litre Byrrh ; 2521, litre de Kola, 2029 litre anisette, 411, litre Guignolet, 1687, bouteille Porto ; 22, saucisson ; 2274, carte cinq entrées gratuites à Tivoli, 369, carte cinq entrées gratuites à Tivoli.

Pour retirer les lots, s’adresser Café des Arts, rue de Strasbourg.

1922-03-28 - le Creusot café des Arts

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité