Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes villages par la presse
18 juillet 2019

14 juillet 1919 au Creusot

Le Creusot : Le 14 juillet

Le beau temps a permis aux Creusotins de fêter dignement le 14 juillet de la Victoire.

Après une retraite aux flambeaux qui a parcouru les rues, notre vieille cité s’est éveillé au bruit du canon, des cloches et clairons. Peu après, vers 8 heures, une foule considérable se portait en ville pour assister au défilé et à la revue qui avaient lieu place de la Molette.

A 9 heures, un immense cortège où figuraient les autorités militaires, civiles et religieuses, les mutilés et les nombreuses sociétés de la ville, se déroulait dans un ordre parfait au milieu des curieux.

Remarqué dans le cortège précédé de l’Harmonie des Usines, un groupe charmant de petites Alsaciennes, la municipalité au grand complet, le clergé de la ville, des délégations des usines, etc., etc.

Place de la Molette, des exercices étaient exécutés par les enfants des écoles et par les membres des sociétés sportives.

Après remise des décorations et des diplômes, le cortège se reformait et revenait à son point de départ.

Toute la journée l’animation a été très grande, tant au concert de al place Schneider qu’aux différents feux d’artifice tirés dans chacun des quartiers. Les confettis qui jonchent les places et trottoirs sont une preuve de cette animation qui tout en étant très grande, a conservé durant tout la fête, un caractère familial et de bon aloi.

 

1919-07-15 - Le Creusot place de la molette

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité